Les ions négatifs (fines particules chargés électriquement) présents dans l’air que nous respirons sont de véritables concentrés de bien-être.
L’ionisation de l’air est un phénomène naturel : ses atomes passent de l’état neutre à l’état excité (ou ionisé) sous l’influence des rayons UV du soleil, des décharges d’éclairs sous l’orage, des vagues de l’océan etc. En permanence se créent dans l’atmosphère des ions positifs et négatifs à partir de tous les constituants de l’air (azote, oxygène, gaz carbonique, gaz rares etc.) leurs durées de vie est courte, mais indispensables à la vie sur terre…!
L’ionisation négative dans l’air que nous respirons varie beaucoup en fonction du lieu ou nous nous trouvons. Or, on considère que le nombre d’ions négatifs, bénéfiques à notre corps, ne doit pas descendre, au-dessous de 2000 cm3 dans l’air.

Voici ce que l’on constate généralement :
– Prés, d’une cascade : 10 000 à 50 000 ions négatifs
– Une mer : 4 000 ions négatifs
– Une montagne : 2 000 à 8 000 ions négatifs
– Une forêt : 3 000 ions négatifs
– Une campagne après un orage : 2 500 ions négatifs
– Une campagne avant un orage : 800 à 1 500 ions négatifs
– Une ville : 50 à 500 ions négatifs
– Une maison ou appartement : 15 à 50 ions négatifs
– Un bureau : 20 ions négatifs
– Une voiture : 14 à 20 ions négatifs
– Un local climatisé : 0 ion négatif

De plus, lorsque le nombre d’ions négatifs baisse, celui des ions positifs augmente, pouvant aller jusqu’à 30.000/cm3 voir plus. Nous constatons donc que nous sommes en permanence, ou presque en carence d’ions négatifs dans l’air que nous respirons. Quels sont les effets des ions négatifs et positifs sur notre corps ?
« Les ions négatifs augmentent le débit d’oxygène vers le cerveau, entraînant une hausse de la vigilance, diminue la somnolence, et augmente l’énergie mentale »

· Stabilisation des fonctions du cerveau : en favorisant un haut niveau d’oxygène dans le sang, les ions négatifs aident à équilibrer le fonctionnement du cerveau, entraînant la relaxation et le calme.

· Purification du sang : en augmentant les niveaux de calcium et de sodium dans le sang, les ions négatifs aident à restaurer une bonne santé et l’équilibre du pH dans le sang (légèrement alcalin).

· En augmentant les fonctions métaboliques : en stimulant les échanges cellulaires, les ions négatifs aident à améliorer le métabolisme.

· En renforçant le système immunitaire : des niveaux élevés d’ions négatifs augmente la production d’immunoglobulines dans le sang, entraînant une plus grande résistance à la maladie.

· L’équilibrage du système nerveux autonome : les ions négatifs peuvent calmer et relaxer les nerfs tendus par l’équilibre du système sympathique et parasympathique du système nerveux autonome.

· Faciliter une meilleure digestion : en compensant une surexcitation du système nerveux sympathique, les ions négatifs aident à atténuer les tensions dans l’estomac et les intestins, favorise la production d’enzymes digestives et facilitent le transit intestinal.

· Renouvellement cellulaire : les ions négatifs aident à revitaliser le métabolisme cellulaire, renforce la vitalité du tissu musculaire et renforce les organes internes.

· Pour la santé en général : les ions négatifs peuvent rajeunir et revitaliser l’organisme et les cellules, favorisant une constitution générale plus forte.

· Récupération plus rapide de l’épuisement et de la fatigue physique

· Réduction du stress : La sérotonine est un neurotransmetteur qui influence certaines parties du cerveau et qui crée certains états émotionnels comme la tristesse ou la joie. On la dénomme aussi « L’hormone de l’humeur ». La dépression, les maux de tête, le stress et l’insomnie sont des altérations communes aux syndromes de tension et d’anxiété.
L’une des actions les plus mises en évidence des anions est son influence à libérer une enzyme appelée monoamine-oxydase (MAO) qui est une voie d’élimination de la sérotonine.

· Réduction des allergies : L’anion développe une extraordinaire capacité à éliminer les pollens, les particules, etc. Parce qu’aussi, la précipitation de la poussière vers le sol, laisse un air débarrassé de pollens, de particules polluantes, acariens et autres substances allergènes présentes dans l’air que nous respirons.

· Réduction des inflammations

· Aide à rétablir l’équilibre hormonal

· Etc.

Comment les Ions Négatifs et Positifs affectent nos organes Ions Négatifs / Ions Positifs
– Vaisseaux Sanguins : Dilatent les vaisseaux sanguins / Resserrent les vaisseaux sanguins
– Pression Artérielle : Stabilisent PA / Augmentent PA
– Sang : Augmentent l’alcalinité du sang / Augmentent l’acidité du sang
– Os : Renforcent les os / Affaiblissent les os
– Voies urinaires : Facilitent la miction; Augmentation de l’azote dans l’urine / Limitent la miction; diminuent l’azote dans l’urine
– Respiratoire : Stabilisent la respiration et la rendent plus facile / Accélèrent la respiration et la rendent plus difficile
– Pouls : Diminuent pouls / Augmentent pouls
– Cœur : Améliorent la fonction cardiaque / Altèrent la fonction cardiaque
– Fatigue : Réadaptation physique plus rapide / Prolongent la réadaptation physique
– Système nerveux autonome : Calment et détendent les nerfs / Intensifient la pression sur le système nerveux
– Croissance : Favorisent la croissance saine / Ralentissent et retardent la croissance