Le gavage des oies et des canards pour le foie gras me rend malade, il est cruel et devrait être interdit. J’en appelle donc à tous les citoyens belges à la campagne de GAIA contre le foie gras à l’appui. 

-Paul McCartney  http://www.fauxgras.be/

Avec ses filles, Mary et Stella, Paul est président d’honneur de la Vegetarian Society : « En tant que président, je suis plus que heureux et fier d’être associé à la Vegetarian Society et de montrer mon soutien à son travail. « 

Le « Faux Gras » de GAIA.
Dans le prolongement de ses campagnes contre le gavage des palmipèdes pour la fabrication de foie gras, GAIA commercialise depuis 2009 une terrine végétale, à base d’huile de palmiste, présentée comme une alternative dont la texture et le goût sont, selon l’association, proches du foie gras. En Belgique, les ventes en supermarchés de Faux Gras de GAIA sont passées de 30 000 pots en 2009 à 105 000 pots en 2010.
En 2011, 160 000 pots ont été mis sur le marché. Parmi les ingrédients, GAIA met en avant la présence de truffes et de Champagne et le produit fait l’objet d’une communication soignée, incluant des spots télévisés et l’appui de personnalités comme Roger Moore.

Avec les fêtes de fin d’année, le débat sur le gavage des oies et des canards dans le but d’avoir du foie gras revient sur le devant de la scène. Selon Matthieu Ricard, moine bouddhiste, « le petit paradis gastronomique dans notre assiette est un enfer pour 40 millions de canards et d’oies ».

Un foie normal pèse 80 grammes. « Au bout de dix jours de gavage, il monte à 600 grammes. C’est comme si le foie d’un être humain pesait entre 7 et 10 kilos. On leur injecte l’équivalent pour un homme de 7 kilos de pâte en quelques secondes, et cela est fait deux fois par jour ».

Cet acte est considéré comme étant une « torture », pour Matthieu Ricard qui estime que « cela veut dire que l’on ne veut pas sacrifier nos papilles gustatives à la souffrance de 40 millions d’oiseaux ». http://www.l214.com/..message-matthieu-ricard-noel…

La solution est simple pour ce moine bouddhiste. « Arrêtez de causer de la souffrance ne prend qu’une seconde et n’empêche pas de vous occuper de ce qu’il y a dans le monde. Un Américain moyen mange 120 kilos de viande par an, un Français 80, un Africain entre 5 et 10 et en Inde 3 kilos ». L’élevage industriel est la deuxième cause d’émissions de gaz à effet de serre. – Une célébration de la Journée mondiale de véganisme Vegan : https://www.facebook.com/EVOLVECampaigns/videos/…

Le foie gras : une torture haut de gamme
http://www.natura-sciences.com/…

Les alternatives au foie gras sont nombreuses, le Tofoie-gras est une superbe recette réalisée par un chef de la cuisine végétale…
http://vg-zone.net/2010/12/03/tofoie-gras/

Pour vous remercier d’avoir dit non au foi gras…

Se passer de viande au moins un jour par semaine, voilà le plaidoyer du chanteur Sir Paul McCartney.

← Par le biais d’une vidéo postée sur YouTube, Paul McCartney souhaite donc motiver les consommateurs de viande à se priver
de celle-ci au moins une fois par semaine. Rien d’insurmontable en somme.
Pas pour des considérations purement végétariennes, mais bien pour lutter contre le changement climatique.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que l’élevage et la production de viande est responsable de 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (d’autres groupes estiment que ce chiffre est beaucoup plus élevé). Déjà plus de 800.000 personnes ont signé cette promesse de soutien aux lundis sans viande, dont quelques célébrités comme Jamie Oliver, Gwyneth Paltrow ou Kevin Spacey.