Document. Texte original de David L.Conroy. Traduit et modifié par Stéphane Barbery : Si vous vous sentez suicidaire
Que faire lors d’un appel téléphonique d’une personne suicidaire ?
1. Soyez vous-même. “Les mots justes” ne sont pas importants par rapport au « ton juste ». Si vous vous sentez concerné, votre voix et votre attitude le montreront.
2. Écoutez. Laissez la personne décharger son désespoir, ventiler sa colère. Si cette occasion lui est offerte, elle se sentira mieux à la fin de l’appel. Peu importe combien négatif cet appel peut paraître, le fait qu’il existe est un signe positif, un appel criant à l’aide.
3. Soyez empathique, patient, calme. Acceptez, ne jugez pas. La personne qui appelle a déjà fait un pas et le bon en prenant contact avec une autre personne …
Une étude a établit un lien entre l’anxiété sociale et être empathique : http://www.espritsciencemetaphysiques.com

