« Understanding ♪ ♫ ♥ : Compréhension »

Prem Rawat  –

 


Un petit résumé ésotérique

En Inde, le mot maya veut dire « grande illusion ». Il désigne l’état par lequel quiconque est sous le charme de l’illusion du mystère de l’existence ; ainsi, aussi longtemps que nous confondons les innombrables formes de cette illusion, sans percevoir l’unité sous-jacente à toutes ces formes, nous sommes sous le charme de maya.
Le monde de maya change continuellement. La force dynamique et rythmique du jeu de ce monde est le karma, autre terme de pensée de la philosophie indienne. Le principe actif du jeu est que le monde est en mouvement où chaque chose entre en relation dynamique avec les autres.

La force régissant l’équilibre et l’ordre des choses dans l’univers est à la fois vaste et mystérieuse, nous sommes par nature unis à cette force ; on désigne du nom de karma les actions accomplies dans le but d’en retirer les bienfaits pour soi. Il n’y a dans le karma aucune notion de destin ou de fatalité, le karma est étroitement lié à l’interaction des facteurs interdépendants, dont les causes et les résultats s’engendrent mutuellement. Dans la loi du karma, toute action entraîne automatiquement une réaction, bonne ou mauvaise, en fonction de l’acte initial.

La relation spirituelle envers la Bhagavad-Gîtâ n’est pas plus une secte que d’autres religions… Toutes les écritures ont été transmises dans le monde depuis des millénaires. Bien qu’elles soient d’époques et d’origines géographiques différentes et bien que les relations interculturelles diffèrent, il n’y a qu’une seule religion ; celle de l’âme qui rend culte à Dieu avec amour.
                         « Lorsque vous commencez à être rempli de la couleur de ce qui est en vous, vous brillez.
                          Vous avez une possibilité incroyable, et cela doit refléter la couleur de l’infini qui est en vous.
                         Oubliez les vert, bleu et jaune. Si vous devez refléter une couleur, reflétez l’infini. » – Prem Rawat

Le festival de Holi est une fête de couleurs qui se déroule le jour de la pleine lune du début de printemps, dans différentes région de l’Inde, en particulier à Mathura (la région de naissance de Krishna), le Népal, le Bangladesh, le Pakistan, la Malaisie, la Guyane, l’Afrique du Sud, la République de Trinité-et-Tobago, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’île Maurice, la République des Fidji, l’Allemagne, etc. Elle commémore la
                                             fertilité de la terre, les couleurs abondantes du printemps ainsi que la fête de toutes les religions.

 

Francis Cabrel – J’aime mieux ce monde polychrome ou nous sommes – pareil…
Si notre existence se limitait à cette vie présente et qu’il n’y avait rien après la mort, nous pourrions nous contenter des connaissances et des activités de notre monde. Une pratique spirituelle, quelle qu’elle soit, n’aurait pas de raison d’être.